Depuis 2020, un groupe de travail franco-québecois s’est constitué entre la France et le Québec, animé conjointement par le GIS 2if en France et par le réseau Periscope au Québec. Il a fonctionné jusqu’ici uniquement à distance.
Les travaux s’appuient sur une longue expérience d’échanges scientifiques nourris pas un intérêt commun : les nouvelles modalités d’apprentissage en coopération s’appuyant sur les réseaux sociaux, avec une focalisation initiale sur la classe mutuelle.
Ils se sont poursuivis par une réflexion sur le tutorat entre pairs et, plus généralement, les interactions entre pairs. Plus récemment, des échanges ont eu lieu sur l’équité nécessaire dans le recours à des instruments numériques et sur le phénomène récent de diffusion de systèmes de génération de textes capables de répondre de manière sensée à des questions qu’on leur soumet.
Si les thèmes particuliers varient, en fonction des questions vives qu’ils soulèvent dans la société, il existe un ancrage très important : l’intérêt pour la recherche participative et pour les approches tentant de prendre en compte des systèmes plus que des variables isolées, l’intérêt pour la compréhension de ce qui se joue plus que pour la prédiction.
En somme, on a vu se constituer une communauté d’intérêt pour la recherche sur le numérique en éducation en fonction de l’intérêt des personnes qui y contribuent.
Ce mode de fonctionnement est opportun dans des phases de réflexion sur des phénomènes très évolutifs, dont il importe de comprendre la généalogie et les enjeux.
Les lignes qui suivent correspondent à la préparation du séminaire SIAFO du 15 janvier 2026 G-L Baron et T. Laferrière Lien vers la présentation du 15/01/2026 1. IAG en éducation : une apparition récente, peu anticipée, nécessitant une veille de la part des praticiens La difficulté à anticiper à moyen terme est une constante de l’espèce… Lire la suite »Comment documenter, analyser, problématiser et collaborer sur l’IAG dans l’éducation ?
I. Introduction En éducation, la recherche participative, associant des personnes de divers statuts (praticiens, chercheurs, décideurs) a une longue histoire. Se rattachant souvent à différentes disciplines, ce type de recherche se développe en général à partir de questions d’intérêt particulier pour des communautés de praticiens. Des actions sont lancées à partir de groupes de chercheurs… Lire la suite »Du tutorat par les pairs à l’IA en éducation : les recherches participatives du groupe 2ifper
Le groupe ad-hoc franco-québécois 2ifper (cet acronyme est composé de trois lettres du GIS2if et de 3 du réseau Periscope) a été mis sur pieds en 2019 à partir d’un intérêt initial pour l’éducation mutuelle. Il est fondé sur l’idée qu’il est fructueux de développer la recherche francophone sur le numérique en éducation avec une… Lire la suite »Synthèse sur le groupe de travail franco-québécois 2ifper