Aller au contenu

Bilan des activités du GIS 2IF en 2023

En 2023, l’activité du GIS2if a été conséquente.

L’année 2023 a été celle du cinquième anniversaire du GIS2if, puisque sa création officielle remonte à novembre 2018. Cette durée, certes modeste encore, atteste du fait que l’intuition initiale, créer une communauté pluridisciplinaire francophone de chercheurs intéressés par la recherche sur les nouvelles modalités de formation, correspondait à un besoin. Des équipes de recherche s’y sont affiliées, des actions ont été lancées et de nouveaux établissements ont adhéré à ce groupement d’intérêt scientifique tandis que les activités scientifiques se déroulaient dans un cadre francophone.

Les travaux entrepris se sont développés en 2023 comme il avait été prévu en 2022. Le projet sur les humanités numériques (#HUMANE) a fait l’objet d’une valorisation. Des actions ont continué à être menées avec le réseau québécois PERISCOPE, analogue du GIS2if au Québec (groupe de travail 2ifper). Le séminaire sur l’intelligence artificielle (SIAFO) a été poursuivi et le prix de thèse lancé en 2022 a connu une seconde édition tandis que des initiatives en direction des jeunes chercheurs ont été développées.

Participation à la vie scientifique

Le projet HUMANE (Humanités numériques et éducation) et sa suite

Le projet HUMANE sur les humanités numériques en éducation s’est achevé en 2022 mais le travail de valorisation s’est poursuivi en 2023, avec la production de livrables publiés par le réseau CANOPE :

https://edunumrech.hypotheses.org/files/2023/11/GTnum_GIS2IF_HNeducation_portfolio_Nov2023.pdf

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de ce GTnum, le nouveau projet (GTnum #DEFI) dirigé par l’équipe RUII du Laboratoire IMS UMR CNRS 5218 s’est poursuivi. Il s’agit d’une recherche-intervention « visant à transformer les pratiques individuelles et organisationnelles des acteurs, en prenant appui sur des travaux de recherche de plusieurs équipes, qui permettront de comprendre les représentations, et d’évaluer l’intérêt du recours aux données pour enseigner et éduquer ». Le GIS 2IF est plus particulièrement impliqué dans l’axe 2 de ce projet, concernant la médiation et la médiatisation des savoirs avec les données. Le GIS est également le responsable scientifique de l’axe 3 de ce projet, qui repose sur une collaboration entre le laboratoire ACTé, le laboratoire EDA et PIX. Il s’agit de faire un état des lieux des connaissances et compétences des élèves telles qu’elles sont attendues institutionnellement et évaluées au travers de la plateforme de certification Pix.

Le groupe franco-québécois 2ifper

Le groupe de réflexion 2ifper (cet acronyme est composé de trois lettres du GIS2if et de 3 du réseau Périscope) a été mis sur pieds en 2019 à partir d’un intérêt initial pour l’éducation mutuelle. Il s’agit d’un groupe ad hoc se développant aux marges d’autres institutions, dont la finalité est de contribuer à la fortification de la réflexion des personnes qui y participent ou qui ont accès à ses productions.

Il est fondé sur l’idée qu’il est fructueux de développer la recherche francophone sur le numérique en éducation avec une orientation compréhensive, longitudinale et participative. Il a d’ores et déjà donné lieu à différentes journées d’étude (à distance) et produit un ensemble de réflexions.

Quatre ans après son lancement, on a identifié un certain nombre de thèmes qui paraissent prometteurs.

  • Les interactions entre pairs mobilisant les technologies de communication et, notamment, les plateformes numériques et les réseaux sociaux

  • Les enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique

  • Les effets et les nouvelles modalités de la formation en alternance, de l’apprentissage…

  • Le rôle et les conséquences de l’usage des grands modèles de langage

  • Les nouvelles places et responsabilités éducatives des parents

En 2023, l’intérêt s’est en particulier porté sur les enjeux d’équité et sur la thématique de l’usage des systèmes d’IA générative, en prenant notamment pour support le Knowledge forum, qui communique désormais avec ChatGPT4.

Le séminaire SIAFO

En 2022-2023, le séminaire SIAFO s’est poursuivi autour du thème : « Algorithmes et intelligence artificielle au service de l’orientation dans l’éducation ». Six séances se sont tenues.

https://gis2if.org/seminaires-siafo-intelligence-artificielle-pour-la-formation-annee-2022-2023/

Le thème du séminaire en 2023-2024 est « l’IA générative et l’éducation » : que fait l’IA générative à l’éducation ? que l’éducation peut-elle en faire ?

Parmi les invités, il y a des institutions présentant des stratégies en la matière (UNESCO, Science po), des chercheurs brossant le paysage complexe de l’IA générative en éducation et des praticiens travaillant avec et/ou sur l’IA générative avec leurs élèves ou leurs étudiants.

Il est également prévu que le GIS2IF organise une journée d’étude sur ce thème en juin 2024.

Prix de thèse du GIS2if

La première édition, en 2022, a rencontré un succès important puisque 35 jeunes docteurs y avaient participé. Deux travaux y ont été distingués (Sabine Bosler lauréate, mention pour Maelle Crosse). En 2023, il y a eu un peu moins de candidatures (24), mais elles ont été considérées dans l’ensemble comme mieux inscrites dans le champ du prix.

https://theses-gis2if.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Le prix pour l’année 2022-2023, a été décerné à Artémis Drakos, pour un travail inscrit en Sciences de l’éducation préparé sous la direction de Germain Poizat et Geneviève Filippi à l’Université de Genève, et soutenu le 07 juin 2021 : Ergonomie des situations de formation professionnelle et environnements virtuels : le cas de la formation des agents de terrain.

Un second prix a été attribué à Valérie Jean Baptiste Payen, pour une thèse inscrite en Sciences de l’éducation intitulée : Apprentissage et développement de compétences dans l’activité médiatisée : cas des communautés de vente et de réparation technologies numériques en Haïti, soutenue le 22 novembre 2022 à l’Université de Genève sous la direction de Mireille Betrancourt, Nicolas Nova et Daniel Schneider.

https://theses-gis2if.sciencesconf.org/resource/page/id/11

En 2023, il a été convenu que le ou la lauréat(e) se verrait attribuer une aide financière de 1500 € pour publier sa thèse auprès d’un éditeur de son choix et bénéficiera d’une aide à la publication d’un article dans la revue Distance et médiation des savoirs (revue qualifiante en 70e et 71e section). La publication de l’article d’Artémis Drakos dans la revue DMS est en cours en décembre 2023. La lauréate de l’année précédente, Sabine Bosler rédige l’en-tête de l’article pour symboliser la passation d’une jeune chercheuse lauréate du prix à une autre et ainsi de suite. Un article de synthèse de Valérie Jean Baptiste Payen a été publié dans la revue Adjectif : https://adjectif.net/spip.php?article605.

Journée jeunes chercheurs

Le prix de thèse du GIS2if s’inscrit dans un intérêt plus vaste pour les travaux des jeunes chercheurs. Une journée couplée à la remise du prix a donc été préparée en se fondant sur l’initiative des jeunes chercheurs ayant participé à l’édition antérieure : https://gis2if.org/journee-nationales-2023-du-gis2if/.

L’enjeu est maintenant de pérenniser le réseau des jeunes chercheurs. A ce titre, Sabine Bosler a été proposée par le bureau pour le structurer. Parmi les pistes possibles, des réflexions ont été engagées quant à la publication pour le dernier trimestre de 2024 d’un numéro spécial jeunes chercheurs, dans la revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, qui reprend les thématiques abordées lors de la journée du 27 septembre dernier.

Un appel à contributions devrait être envoyé prochainement au bureau pour avis avant d’être relayé, dans une premier temps aux participants, puis éventuellement publié sur le site de la revue.

« Atelier Méthodes de design pour la formation et la médiation : jeux sérieux, réalité virtuelle et augmentée, didactique, intelligence artificielle » (27 octobre 2023)

Le GIS 2IF a été partenaire de cet évènement scientifique organisé parThibaud Hulin, Mohsen Zare, Mathilde Musard, Sophie Othman, Willy Yvart, du laboratoire ELLIADD, université de Franche-Comté.

3 tables rondes thématiques ont été organisées : intelligence artificielle, jeux sérieux, didactique, réalité virtuelle et augmentée.

A noter des interventions de Eric Sanchez, université de Genève ; Artémis Darkos, prix de thèse du GIS2IF 2023 ; et des personnes d’ELLIADD : Hugues Baume, Jean-Bernard Bluntzer, Egon Ostrosi, et Ioan Roxin. https://methodes-design.sciencesconf.org.

Gouvernance du GIS 2if et questions administratives

L’assemblée générale du GIS en septembre 2024 a vu l’élection d’un nouveau bureau, le principal changement concernant l’équipe de direction : le président « fondateur », Georges-Louis Baron a en effet trouvé opportun de passer la main à de plus jeunes que lui. La présidence est désormais assurée par Beatrice Drot-Delange, assistée de deux vice-présidents : Laurent Petit et Thibaud Hulin. Solène Zablot, recrutée en 2023 comme maître de conférences à l’université de Caen Normandie reste secrétaire scientifique du GIS.

G-L Baron reste encore au bureau en 2024, en particulier pour faciliter les relations avec l’administration de l’université de Paris Cité. De ce point de vue, le fonctionnement s’est normalisé, les correspondants à l’administration de Paris Cité étant stables et bien informés des réalités du GIS.

Perspectives pour 2024

En 2024, les choix effectués l’année précédente ont été confirmés. Une priorité est en particulier d’attirer les jeunes chercheurs et de tenter de répondre à de nouveaux appels à projet.

Annexe 1 : institutions adhérentes au GIS en 2023

  • Université de Paris-Cité (cordonnatrice)

  • Sorbonne université

  • Université de Bourgogne

  • Université Clermont Auvergne

  • Université de Dijon

  • Université de Franche Comté

  • Université de Grenoble Alpes

  • Université de Nantes

  • Université de Rouen Normandie

  • Université de Toulon

  • Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

Institution partenaire en dehors du territoire national

  • Université Laval (Québec)

Laisser un commentaire