Les lignes qui suivent présentent le relevé de décisions de l’Assemblée générale du GIS le 19 juin 2017
Procédure de signature de la convention fondatrice du GIS
Compte-tenu du nombre d’unités de recherche ayant demandé à faire partie du Gis (plus de 30), la signature de la convention avec l’ensemble des universités impliquées va prendre beaucoup de temps. Il est proposé que, dans un premier temps, la convention soit signée par les établissements représentés dans le bureau du Gis. Il sera ensuite plus aisé de proposer un avenant à la convention pour chaque établissement. Cette solution permet d’acter plus rapidement la création du Gis.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
Le budget
Le Gis ne dispose pas encore de budget propre. Les coûts engendrés par l’organisation de ces premières journées ont été supportés par la FMSH (que le Gis remercie chaleureusement) et par la MSH Paris Nord (mise à disposition gracieuse de l’amphithéâtre), les déplacements des intervenants et du public ayant été pris en charge par les unités de recherche.
La cotisation de chaque unité de recherche est fixée à 500 euros.
Ce point est adopté à l’unanimité.
Le site et autres moyens d’informations
-
Le site/carnet doit permettre de publier des textes sur les recherches en cours (billets, articles), c’est aussi le moyen d’informer sur les activités des différents laboratoires. Inciter à la publication de billets et tenir une veille (valorisation des activités menées par les différentes équipes de recherche)
-
Pour favoriser la diffusion plus rapide et plus directe d’informations, il est proposé de créer une liste de diffusion.
-
Pour améliorer la visibilité du Gis, il est proposé que chaque unité de recherche mette le lien du Gis, sur son site, que chaque membre présente le Gis lors des différents colloques (journées d’étude ou autre manifestation). Il est nécessaire également d’utiliser les réseaux sociaux numériques (page facebook, autre ?).
-
S’appuyer sur le « référent » de chaque unité de recherche pour transmettre informations, appels à projets…
-
S’appuyer sur les différents partenaires du Gis (AFPA…)
Bilan des activités du bureau et du directoire
Depuis février 2017, les activités ont été consacrées, pour l’essentiel, à la préparation des premières journées (organisation scientifique et logistique) et à la convention du Gis (maintenant prête).
Gouvernance
Il est proposé que le mandat des instances du Gis soit de deux ans (bureau et directoire), ce point est à intégrer dans la convention. La proposition est adoptée à l’unanimité.
Le bureau ayant été élu en décembre 2016 et le directoire en février 2017, et compte-tenu de la durée du mandat (2 ans), il est proposé que l’équipe du bureau et du directoire soit reconduite.
La proposition est adoptée à l’unanimité.
Projets et propositions
-
Constituer un document de présentation du Gis (à décliner sur différents supports) : c’est l’urgence. Le bureau se saisit de cette question lors de sa prochaine réunion en septembre,
-
S’appuyer sur le rapport « la recherche sur l’éducation » sous la direction de F.Thibault, le diffuser et le valoriser
-
Organiser en septembre 2018, le colloque, comme prévu. Il pourrait porter sur l’actualité de la recherche dans les domaines du Gis. Mais la formule du « congrès », plus ouverte convient mieux, au moins pour cette première manifestation de grande ampleur. Faire un appel à propositions.
-
Labelliser des manifestations. Critères : inscrire la manifestation dans une thématique du Gis, comprendre au moins deux disciplines représentée dans le Gis, avoir une dimension scientifique
-
Mettre en place pour 2018 un prix de la thèse et un prix du mémoire de master (éventuellement alterner)
-
Trouver des financements pour un (ou plusieurs !) contrat doctoral
-
Mettre en place un conseil scientifique
-
Développer une collection (au sein des collections de la FMSH), par exemple pour le prix de thèse
-
Mettre en place des groupes de travail internes au Gis (qui pourraient présenter leurs travaux au moment du congrès)
-
Répondre à des appels à projets (ANR, autres)