Le fil rouge en est : le point de vue de l’humain dans la boucle, à la fois en amont (travail humain pour préparer l’apprentissage des modèles) et en aval (ce que font les professionnels de ce « matériau secondaire »), et donc quelles formations à quelles compétences imaginer dans ce nouveau contexte ?
5 sessions seront consacrées à plusieurs professions (journaliste, concepteurs-rédacteurs et les traducteurs, les médecins, …). Une journée d’étude en juin clôturera cette saison de SIAFO.
Séance 1 : Jeudi 16 janvier 16h-18h : Les Journalistes, avec le CELSA
Estelle Cognacq, directrice-adjointe de France Info, Alexandre Barlot chef de projet éditorial pour l’implantation de l’IA dans les rédactions de Radio France (sous réserve), Valérie Jeanne-Perrier, professeur en sciences de l’information et de la communication, directrice de l’école de journalisme du CELSA
Séance 2 : Jeudi 13 février 16h-18h : les concepteurs-rédacteurs et les traducteurs
avec Nastasia Saby auteure d’un ouvrage sur l’IA en milieu professionnel (L’IA : du mythe à la réalité), et Rossana De Angelis, MCF en Sciences du Langage, université Paris-Est Créteil.
Séance 3 : Jeudi 13 mars 16h-18h : Les artistes et la création, en centrant sur le cinéma
avec Anna Fregonese, Scénariste et Présidente de la Guilde des Scénaristes (sous réserve) et Kira Kitsopanidou, MCF à l’université Sorbonne Nouvelle (sous réserve).
Séance 4 : Jeudi 10 avril 16h-18h : Les médecins
avec Irène Buvat, directrice de recherche au CNRS, Institut Curie, Responsable du projet “IA et Diagnostic” à l’Institut des Cancers des Femmes et Alain Loute, professeur d’éthique à la faculté de médecine et de médecine dentaire de l’Univerité Catholique de Louvain.
Séance 5 : Jeudi 15 mai 16h-18h : Les juristes
avec Emmanuel Barthe, bibliothécaire documentaliste jurisique, formateur à l’ADBS, l’association des professionnels de l’information et de la documentation (sous réserve) et Camille Girard-Chanudet, chercheuse en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS).
Journée d’études en présentiel le 30 juin à l’INSPE Paris (date à confirmer)
Cette journée portera sur la problématique des ingénieurs pédagogiques, avec les masters PIF du réseau des INSPE.