Chargement...
Aller au contenu

IA générative et formations universitaires : innovation, régulation et agentivité

Voir tous les articles

Les entretiens Jacques Cartier, dont les prochaines se dérouleront du 6 au 8 octobre en Auvergne-Rhône-Alpes, sont des rencontres annuelles visant à développer des relations entre la région et le Québec. Leur thème en 2025 est : « Résiliences et transformations : nouvelles dynamiques pour un monde en mutation ». Ils comportent plusieurs rencontres sectorielles, dont une (IA générative et formations universitaires : innovation, régulation et agentivité) a été organisée dans le cadre des travaux du groupe 2ifper du GIS2if.

Cette journée se déroulera le 8 octobre 2025 de 8h30 à 19h à la MSH de Clermont, amphi 125
Pour participer, l’inscription est gratuite mais obligatoire : 

https://www.billetweb.fr/ia-generative-et-formations-universitaires-innovation-regulation-et-agentivite

Elle fait suite à la rencontre de 2024 au Québec, dans laquelle avaient été discutés les rôles de l’IA générative dans l’apprentissage : tuteur, assistant, collaborateur. Qu’en est-il un an après des questionnements soulevés et des cas d’usage présentés ?

L’édition 2025 propose de revenir sur une année d’expérimentations, de recherches et de pratiques dans les sphères éducative, professionnelle et personnelle des acteurs de l’enseignement supérieur. Elle sera l’occasion de mettre en perspective innovation, régulation et agentivité, en se demandant ce que signifie désormais la réussite scolaire et éducative dans un monde où l’IA générative est omniprésente. La question de la formation des enseignants et futurs enseignants sera centrale dans les débats.

Voir le site : https://entretiensjacquescartier.com/events/ia-generative-et-formations-universitaires-innovation-regulation-et-agentivite/

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire