Le colloque ETIC 6 a eu pour thème Pratiques instrumentées dans et hors l’école, quelles perméabilités ?
La série de colloques ETIC (Ecole et TIC) a été lancée à Limoges en 2013. Il s’agit de rencontres de travail s’intéressant d’abord uniquement à l’école primaire, qui a été porté par des membres du GIS2if depuis la création de ce dernier. Pour sa 6e édition, ETIC6 s’est déroulé à l’INSPE du Mans du 15 au 17 octobre 2025. Trente-huit communications y ont été proposées, dont 24 ont été acceptées
Lien vers le programme https://colloque-etic-6.sciencesconf.org/program?lang=fr
Les contributions retenues sont issues de différents champs disciplinaires, dont les sciences de l’éducation et de la formation, l’information et la communication, la sociologie de l’éducation, la psychologie de l’éducation, la didactique de l’informatique et les sciences politiques. La dimension internationale francophone, comme les fois précédentes, a été marquée (Congo, Cameroun, Bénin, Suisse, Belgique). Elles offrent un éclairage contrasté sur des thématiques comme l’IA, la robotique pédagogique, les politiques éducatives.
La première journée, ouverte par une conférence de Pascal Plantard sur la thématique des inégalités sociales et numériques s’est poursuivie par une rencontre avec des acteurs, en particulier de la Sarthe, du numérique puis terminée par une table ronde animée par Georges-Louis Baron sur l’articulation Recherche – Pratiques et Innovation.
Le jeudi, Sophie Morlaix de l’IREDU a ouvert la journée par une conférence intitulée Le numérique à l’école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants, laquelle s’est poursuivie sur des sessions de communications sur les thématiques « Education et Famille », « programmation et robotique », Politique éducative » et « perméabilité dans et hors l’école ». Le vendredi, la thématique principale a été celle sur de l’IA initiée lors de deux sessions de communications « IA et Formation » et « IA et représentations » puis approfondie lors d’une table ronde animée par Yann Secq « IA : Enjeux scientifiques, sociaux et environnementaux et défis pour l’éducation – acces au support ».
Ces trois journées de colloque se sont terminées par une conférence sur TICE et l’EVARS (l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) par Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil) et le retour par nos deux grands témoins Jean-Luc Rinaudo et Isabelle Feroc-Dumez.
Cette rencontre a donc constitué un croisement interdisciplinaire fort pertinent. Pour l’avenir, une conférence ETIC7 devrait être organisée à Rouen en 2027.