Aller au contenu

Le CIMEOS rejoint le GIS 2IF

Le CIMEOS (EA41787) est le laboratoire de Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne. Le laboratoire s’organise autour de quatre axes : Alimentation et Gastronomie / Santé et Soin / Savoirs, cultures et innovation / Transition socio-écologique et espace public dans les territoires. Le CIMEOS développe son projet autour de la problématique de l’accompagnement de l’innovation et du changement social avec des partenaires nombreux et divers (collectivités territoriales et institutions culturelles, pôle de compétitivité, entreprises…).

Pourquoi le CIMEOS rejoint-il le GiS2IF ?

Rejoindre le GIS 2IF représente, pour le laboratoire, l’opportunité d’afficher clairement à l’échelle nationale et internationale sa volonté de poursuivre et d’intensifier ses recherches sur le rôle de l’innovation dans l’éducation. Participer au GIS 2IF permettra aux chercheurs du laboratoire d’enrichir leurs connaissances, leurs méthodes en confrontant leurs approches avec des scientifiques issus d’autres laboratoires et d’autres disciplines. L’objectif est de développer des programmes scientifiques et pédagogiques interdisciplinaires.

Quels sont les travaux du CIMEOS en lien avec le GiS2IF ?

Plusieurs projets  portés par les enseignants-chercheurs de l’axe Savoirs, cultures et innovation s’inscrivent parfaitement dans les thématiques abordées par le GIS 2IF. Le projet TEMPO vise à favoriser la diffusion de la culture professionnelle auprès de différents publics (formation initiale et continue). Le but est de renforcer les dispositifs existants d’orientation des élèves en leur faisant découvrir les métiers, les entreprises et les lieux de formation de leur territoire via une plateforme numérique. Le projet Science education outside the room vise à développer une approche comparative sur la diffusion de la culture scientifique des jeunes en Europe en créant une plateforme de formation qui favorise la diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes. Enfin, le projet FABLEARN a pour ambition de mener une réflexion sur l’utilisation des Fablabs comme support à l’innovation pédagogique. L’idée de ce projet de recherche est de réfléchir à une utilisation des Fablabs comme véritables lieux d’apprentissage exploitables de manière raisonnée par les enseignants.

Qu’est-ce que le CIMEOS souhaite apporter au GiS2IF ?

Les chercheurs du CIMEOS, et plus particulièrement ceux engagés dans l’axe Savoirs, cultures et innovation, pourront apporter leur expertise dans une approche informationnelle et communicationnelle de la question de l’industrialisation de l’éducation. Les chercheurs du CIMEOS s’engageront auprès des partenaires du GIS notamment dans le montage et le suivi de projets relatifs à l’innovation. Les chercheurs s’intéresseront aux mutations récentes de l’apprentissage avec l’arrivée du numérique, notamment dans les transformations des modes d’enseignement. Les chercheurs du CIMEOS s’intéresseront également aux différents dispositifs d’intermédiation, en formation et l’observation des mutations des manières d’enseigner et d’apprendre voire de lutter contre l’échec scolaire avec l’utilisation de tiers-lieux comme les Fablabs par les enseignants des premier et second degré. L’un des enseignants-chercheurs pilotes de l’axe Savoirs, cultures et innovation, a déjà mis en place un MOOC, le GIS pourra ainsi bénéficier de son expérience et de son analyse.

 

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire