Aller au contenu

GTnum : HUMAnités Numériques pour l’Éducation (HUMANE)

Le GIS2if est porteur d’un Groupe thématique numérique (GTnum) lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce projet s’est déroulé jusqu’en janvier 2022.

Article associé : Humanités numériques, médiation, formation et éducation, décembre 2020

Le thème des humanités numériques revêt une grande importance pratique pour tous les jeunes. En effet, elles se trouvent à l’interface de trois grands domaines de l’éducation : les sciences, les technologies et les humanités (Lettres et arts). Elles posent la question du rapport à la « matière » numérique en tant qu’elle bouleverse notre organisation sociale et nos modes de pensée.

Aujourd’hui, ce thème est devenu presque banal, avec une grande diversité de significations possibles, en particulier depuis le développement sans précédent des réseaux sociaux et de l’attrait pour les « big data » ou l’IA, supposées pouvoir fournir des preuves et des prédictions à partir de méthodes corrélationnelles. L’expression « humanités numériques » est apparue avec l’arrivée du web, associant les problématiques de la communication en ligne à celles du calcul (Dacos & Mounier, 2014). Cependant, cette expression a aussi fait très tôt l’objet de débats et de controverses (Fiormonte, 2012). Cette polysémie du syntagme « humanités numériques » suggère de préciser, voire de déconstruire cette notion (Kim & Stommel, 2018). Il s’agira alors au sein de de groupe de travail d’en préciser les contours, d’en montrer les enjeux.

Présentation du projet

HUMANE est un projet de recherche financé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre des groupes thématiques numériques (GTnum) de la mission d’incubation de la Direction du numérique pour l’éducation, pour la période 2020-2022.

Il s’inscrit dans l’axe 3 des GTnum : « Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle ? »[1].

L’entité porteuse est le Groupement d’intérêt scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation (GIS2if)[2]. Les co-animateurs scientifiques sont : Béatrice Drot-Delange (PU en Sciences de l’éducation ; beatrice.drot-delange@uca.fr) et Thibaud Hulin (MCF HDR en Sciences de l’information et de la communication ; thibaud.hulin@univ-fcomte.fr).

Le projet HUMANE aborde le thème des humanités numériques comme un espace d’échange transversal, aux frontières de plusieurs disciplines (sciences, technologies, Lettres et arts), favorisant une démarche d’apprentissage critique et réflexive.

Ce projet est destiné en premier lieu à recenser et diffuser les propositions pédagogiques des praticiens et enseignants qui forment les élèves aux usages des outils numériques, à la créativité et à l’écriture numérique, ou qui initient les élèves à l’algorithmie. La mise en commun a aussi pour but de clarifier les concepts abordés, de diffuser les pratiques susceptibles d’intéresser d’autres enseignants, et de tenter d’en évaluer l’impact sur l’apprentissage, sur le projet professionnel des élèves plus âgés, et sur la société.

Ce projet implique cinq équipes de recherche réparties sur les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Nantes, Paris, et Versailles :

Les axes communs de travail sont les suivants :

  • décrire et partager les pratiques enseignantes en éducation aux humanités numériques (scénarios pédagogiques et autres ressources) pour favoriser le développement d’une didactique et d’une littératie numériques ;
  • cartographier le domaine des humanités numériques pour l’éducation, en termes de compétences, spécifiques ou transversales (critiques et réflexives, créatives, communicationnelles) d’acteurs et de publications scientifiques ;
  • analyser la mise en œuvre d’enseignements en humanités numériques, d’un point de vue disciplinaire et transversal, en lien avec le contexte social de l’élève (famille, relations sociales, citoyenneté) et avec son projet d’orientation professionnelle, pour les plus âgés d’entre eux.

[1] Liste des gtNum : https://eduscol.education.fr/cid153209/groupes-thematiques-numeriques-2020-2022.html

[2] https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr. Président : Georges-Louis Baron (georges-louis.baron@u-paris.fr).

Auteur/Autrice