Le laboratoire CIRNEF organise une journée d’étude intitulée « Espaces sociaux. Contextes. Dispositifs de formation : réflexions en Sciences de l’éducation » le 25 mars 2025 (Maison de l’université – Université de Rouen Normandie).
Lien d’inscription : https://enquetes-ng.univ-rouen.fr/index.php/681567?lang=fr
A travers la notion d’ « Espace social », l’enjeu de cette journée est de questionner les lieux, les identités et les rapports humains qui se jouent en éducation et formation et dans le cadre de l’enseignement obligatoire.
Historiquement, cette notion a été développée dans le cadre des travaux de géographie sociale afin de rendre compte de la manière dont les activités sociales et culturelles sont produites par les hommes et organisées en « territoires », « espaces-temps » au rythme de « des luttes et des enjeux qui engendrent la différenciation sociale de la surface terrestre » (Di Méo et Buléon, 2005, p.4).
Pour ce qui relève de l’éducation et de la formation, dans son Habilitation à diriger des recherches (HDR), Hervé Daguet (2024) propose de s’appuyer sur ces travaux de géographie sociale afin de repenser les dispositifs de formation et l’accompagnement des apprenants, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques ou encore des formateurs, notamment afin de rendre compte de la manière dont la distance (géographique, sociale, temporelle) est perçue par ces acteurs.
Stéphanie Gasse met en lumière les espaces sociaux de formation humaine (ESFH) à travers les conceptions multiformes en éducation et en formation observés à la lumière des épistémologies du sud, sur les terrains du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest. Les ESFH sont appréhendés comme espace de reconfiguration des formes d’éducation et des dynamiques locales en contextes pluriels à travers la spécificité des offres, que nous qualifions d’additionnelles et/ ou complémentaires, de compensatoires et/ou de substitution, ou encore d’offres alternatives pour les publics que le droit à l’éducation n’atteint pas (Gasse, 2023).
Forte des travaux en cours au sein du thème 3 (EDNEF : Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation), cette journée vise à rendre compte de la question des espaces sociaux en éducation et en formation en interrogeant plusieurs axes :
la question des environnements capacitants : Quels développements possibles de capacités chez les apprenants en formation à distance ? Quels développements professionnels possibles ? Ou encore, quels apports de la théorie des capabilités pour l’analyse de ces environnements ?
un état des lieux des espaces sociaux au regard des institutions : Quels déploiements possibles de dispositifs en formation des adultes ou dans le cadre de l’école obligatoire ? Quelles politiques européennes de formation ? Quelles modalités d’évaluation de ces politiques ?
accompagnement des acteurs au sein des dispositifs : Quelles conceptions de ces derniers au sujet des espaces ? Quelles recherches-actions possibles ?
Cette journée sera notamment l’occasion d’entendre Jean-François Thémines (professeur des université en Géographie, laboratoire CIRNEF) qui apportera son éclairage à ces questions et Aggelo Kavasakalis qui interrogera la mise en œuvre d’une démarche qualité dans l’enseignement supérieur Grec dans le cadre du Processus de Bologne.
Deux tables-rondes sont également prévues. La première favorisera les regards croisés entre différents travaux portants sur l’espace et la théorie des capabilités , en formation des adultes notamment. Quels facteurs de conversion des pratiques pour quels résultats ? Ce sera l’occasion d’échanges avec Solveig Fernagu (2022) dont les travaux interrogent depuis plusieurs années la théorie des capabilités en lien avec les questions de la formation des adultes et du management. Dorothée Cavignaux-Bros (Cavignaux-Bros, Carré et Fernagu Oudet, 2023) et Béatrice Verquin Savarieau (2021) qui croisent l’approche des capabilités à celle de l’ingénierie pédagogique et celle de la distance en formation.
La seconde, dans une approche matérialiste, appréhendera la notion d’espaces sociaux par les formes idéelles et pratiques que leur donnent les dispositifs en éducation et formation. Ces dispositifs étant toujours une représentation en acte de ce que sont, enseigner, former et apprendre.
Références
Cavignaux-Bros, D., Carré, P. et Fernagu Oudet, S. (2023) Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L’Harmattan. Éducations et sociétés, 978-2-336-42383-8.
Daguet, H. (2024). Des dispositifs numériques pour accompagner et former aux espaces sociaux en éducation et formation. Habilitation à diriger des recherches. Université de Rouen Normandie.
Di Méo, G., et Buléon P.(dir.) (2005). L’espace social. Lecture géographique des sociétés. Paris : Armand Colin.
Fernagu, S. (2022) . L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ? Travail et Apprentissages, N° 23(1), 40-69. https://doi.org/10.3917/ta.023.0040.
Gasse, S. (2023). Editorial : Interroger les espaces sociaux de formation humaine : une reconfiguration des formes d’éducation et des dynamiques locales en contextes pluriels. frantice.net, (21). http://frantice.net/index.php?id=1876
Verquin Savarieau, B. (2021). La distance capacitante : une approche de la construction sociale des espaces numériques d’apprentissage en formation d’adultes. Habilitation à diriger des recherches. Université de Rouen Normandie.