L’histoire de l’enseignement, c’est finalement l’histoire conjointe des politiques d’enseignement, et celle des techniques d’enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation.
Ce que ce livre collectif (issu d’un colloque international) analyse, c’est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d’une forte dimension idéologique et économique.
Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d’expérimen- tations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d’actualité, à l’heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l’effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d’opportunités que de tensions.
Pascal Lardellier est professeur (sciences de l’information-communication) à l’IUT de Dijon (Université de Bourgogne), IUT dont il est vice-président du Conseil scientifique. Il est par ailleurs responsable scientifique d’un séminaire d’épistémologie au sein de son laboratoire, le CIMEOS. Il a publié plusieurs ouvrages sur « TIC, culture et ados » (Le Pouce et la souris, Fayard, 2006), Génération 3.0, EMS, 2017.
Thibaud Hulin est maître de conférences (sciences de l’information- communication) à l’Université de Franche- Comté (Belfort). Il mène ses recherches au sein du laboratoire ELLIADD (Pôle « Conception Création Médiations »). Il est l’un des membres fondateurs par ailleurs du bureau du GIS (Groupe d’Intérêt Scientifique) « Innovation Interdisciplinarité Formation ».