Aller au contenu

Colloque Re(s)sources 2018 & atelier jeunes chercheurs

Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

28-30 mai 2018, Lyon, IFÉ

 

Dix ans après l’émergence de l’approche documentaire du didactique, chantiers en cours, croisements théoriques, éclairages internationaux et programmes de recherche

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?

Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008). Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international. Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique.

Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé cette conférence de trois jours. Elle donnera matière à un ouvrage, qui sera publié dans la collection Advances in Mathematics Education de Springer.

La conférence sera suivie par un atelier de deux jours, le 31 mai et le 1 juin, à destination des jeunes chercheurs.

Pour s’inscrire à la conférence, il faut d’abord créer un compte sur ce site (bouton en haut à droite). Ensuite, vous aurez accès (bas de la colonne de gauche) à votre espace personnel pour préciser les conditions de votre participation.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique, 2(3), 7-33

 

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire