Aller au contenu

Bilan des activités du GIS 2IF en 2022

Pour rappel, le GIS, officiellement lancé en 2018, a été prolongé en 2022 pour 4 ans. Si ses activités en 2020 et 2021avaient été très marquées par les conséquences de la pandémie de COVID 19, les choses se sont améliorées en 2022. En pratique, plusieurs actions se sont poursuivies.

  • le travail lancé sur les humanités numériques au sein d’un Groupe technique numérique (#HN_education) s’est poursuivi et terminé ;
  • les interactions avec le réseau PERISCOPE, analogue du GIS2if au Québec, se sont développées ;
  • le séminaire sur l’intelligence artificielle (SIAFO) a été poursuivi ;
  • la première édition du prix de thèse du GIS a été organisée.

Ces projets sont détaillés ci-dessous.

1. #HUMANE, humanités numériques et éducation

Le projet HUMANE sur les humanités numériques en éducation s’est poursuivi et achevé. Un certain nombre de livrables ont été produits et seront mis en ligne prochainement sur l’espace de stockage Zenodo.

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de ce Gtnum, le GIS2if intervient dans un nouveau projet (Gtnum #DEFI) dirigé par l’équipe RUII du Laboratoire IMS UMR CNRS 5218. Il s’agit d’une recherche-intervention « visant à transformer les pratiques individuelles et organisationnelles des acteurs, en prenant appui sur des travaux de recherche de plusieurs équipes, qui permettront de comprendre les représentations, et d’évaluer l’intérêt du recours aux données pour enseigner et éduquer ». I

Le GIS2if participe à cette action selon deux orientations principales : les axes 2 (Représentations et usages des données : médiation et médiatisation des savoirs avec les données, notamment ouvertes) et 3 (Évaluation et certification des compétences liées aux données et caractérisation de la littératie des données).

2. Suite du projet franco-québecois sur le tutorat par les pairs (Tutop)

Depuis 2020, un groupe de travail franco-québecois s’est constitué entre la France et le Québec, animé conjointement par le GIS 2if en France et par le réseau Periscope au Québec. Il a fonctionné jusqu’ici uniquement à distance.

https://tutop2021.sciencesconf.org

Les travaux s’appuient sur une longue expérience d’échanges scientifiques nourris pas un intérêt commun : les nouvelles modalités d’apprentissage en coopération s’appuyant sur les réseaux sociaux, avec une focalisation initiale sur la classe mutuelle.

Ils se sont poursuivis par une réflexion sur le tutorat entre pairs et, plus généralement, les interactions entre pairs. Plus récemment, des échanges ont eu lieu sur l’équité nécessaire dans le recours à des instruments numériques et sur le phénomène récent de diffusion de systèmes de génération de textes capables de répondre de manière sensée à des questions qu’on leur soumet.

Si les thèmes particuliers varient, en fonction des questions vives qu’ils soulèvent dans la société, il existe un ancrage très important : l’intérêt pour la recherche participative et pour les approches tentant de prendre en compte des systèmes plus que des variables isolées, l’intérêt pour la compréhension de ce qui se joue plus que pour la prédiction.

En somme, on a vu se constituer une communauté d’intérêt pour la recherche sur le numérique en éducation en fonction de l’intérêt des personnes qui y contribuent.

Ce mode de fonctionnement est opportun dans des phases de réflexion sur des phénomènes très évolutifs, dont il importe de comprendre la généalogie et les enjeux.

3. SIAFO

La création du séminaire SIAFO en 2021 est partie d’un double postulat.

  • Les sciences humaines et sociales (SHS), confrontées au défi des avancées – réelles ou supposées – de l’Intelligence artificielle (IA) doivent être davantage formées aux aspects techniques pour en mesurer les enjeux.

  • Inversement, les spécialistes de l’IA gagneraient à mieux appréhender les spécificités des SHS dans leurs approches et leurs méthodes. Il est pour cela nécessaire d’accepter l’éclectisme méthodologique et le dialogue interdisciplinaire.

Le séminaire s’inscrit dans la continuité des travaux du Séminaire Industrialisation de la Formation (SIF), labellisé en son temps par la SFSIC. Ce séminaire articule ses travaux autour de la problématique suivante : dans quelle mesure l’IA est-elle susceptible de rénover un projet d’industrialisation de la formation, déjà ancien et partiellement mis en œuvre, selon des voies qu’il s’agirait de repenser ?

Il s’agit également d’interroger un projet industrialisant qui met en avant une logique de standardisation tout en prônant le développement de la créativité à tous les niveaux du système éducatif. Cette double orientation est en phase avec ce que l’on observe depuis plusieurs années dans le champ des industries de la culture et de la communication, en passe de se transformer en industries dites créatives.

La première année (2021-2022) a été consacrée à la mise en perspective des enjeux touchant à l’Intelligence artificielle dans la formation.

Pour sa deuxième année (2022-2023), le séminaire consacre ses 6 séances à la thématique « Algorithmes et intelligence artificielle au service de l’orientation dans l’éducation ».

4. Lancement du prix de thèse du GIS2if

La première édition a rencontré un succès important puisque 35 jeunes docteurs ont participé. Les thèses produites s’inscrivaient dans le champ des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation et de la formation, de sciences politiques et d’économie.

Le prix est allé à Sabine Bosler

Bosler, S. (2020). Eduquer aux médias à l’ère numérique : Enjeux communicationnels de la médiation des savoirs dans une perspective franco-allemande [These de doctorat, Mulhouse]. https://theses.fr/2020MULH2842

Une mention spéciale a été attribuée à Maelle Crosse.

Crosse, M. (2021). Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : Repères pour un accompagnement des enseignants au changement [These de doctorat, Bordeaux 3]. https://theses.fr/2021BOR30019

En 2023, il a été convenu que le ou la lauréat(e) se verra en 2023 attribuer une aide financière de 1500 € pour publier sa thèse auprès d’un éditeur de son choix et bénéficiera d’une aide à la publication d’un article dans la revue Distance et médiation des savoirs (revue qualifiante en 70e et 71e section).

Références liées aux actions du GIS2if en 2022

Drot-Delange, Béatrice et Tort, Françoise (2022), « Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? », Humanités numériques [En ligne], 5 | 2022. DOI :https://doi.org/10.4000/revuehn.2908.

Hulin, T. (2021a). Co-design et scénarisation interactive d’une expérience ludique. REFSICOM, 10. http://www.refsicom.org/996.

Hulin, T. (2021b). Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies… Regards contemporains.http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article554.

Laferrière, T., Baron, G.-L., Allaire, S., Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., & Beaudoin, F. B. M.-C. N. et J. (2022). Numérique, éducation et forme scolaire : Enjeux d’équité. Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 200. https://doi.org/10.35562/diversite.1625

Petit, L. et Seurrat, A. (2022), « Comment de futurs enseignants conçoivent le numérique : le projet Ambassadeurs du numérique de l’académie de Paris », Humanités numériques, 5, 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/revuehn.2974.

Séjourné, A. (2021). Un défi interdisciplinaire pour développer les compétences de la programmation et du français. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies… Regards contemporains.http://www.adjectif.net/spip.php?article549.

Zablot, S. (2023). Une bibliographie commentée à propos d’humanités numériques en éducation. Adjectif.net, 2023 / T1.https://adjectif.net/spip.php?article580

Sites web

Site du GIS 2if : https://gis2if.org/

Site du projet franco-québecois : https://tutop2021.sciencesconf.org

Site du prix de thèse du GIS2IF : https://theses-gis2if.sciencesconf.org/

Institutions adhérentes au GIS

Noyau initial (2018)

  1. Université de Paris
  2. Université Paris nord
  3. Sorbonne université
  4. Université de Dijon
  5. Université de Grenoble
  6. Université de Nantes

Autres institutions ayant rejoint le GIS2if au 31 décembre 2022

  1. Université de Normandie
  2. Université de Lorraine
  3. Université de Franche Comté
  4. Université de Clermont Auvergne
  5. Université de Toulon

Les noms des universités sont celles que portent les entités signataires en 2021.

Laisser un commentaire