Aller au contenu

CRIRES (Québec) – présentation

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Historique et composition

Ce centre de recherche a été fondé en 1992 par l’Université Laval et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ, anciennement CEQ). En 1998, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) s’est jointe aux deux partenaires fondateurs pour contribuer au développement du Centre. Depuis le 6 février 2001, le CRIRES est reconnu officiellement par le Conseil universitaire de l’Université Laval et son caractère interuniversitaire, de trois universités au départ, s’étend maintenant à sept universités, soit l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke (UdS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université McGill.

Recherche et intervention

Le CRIRES met l’accent sur la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les milieux. À des fins d’innovation, la recherche en partenariat le distingue. Ses stratégies de recherche reflètent la marche normale de tout travail scientifique consistant à développer d’abord des connaissances sur la réalité, puis à concevoir des applications pour les adapter aux besoins humains, travail qui, à son tour, suscite de nouvelles questions à explorer et de nouvelles interventions à effectuer sous forme de mise en œuvre de modèles, de consultation, de service à la collectivité et de formation ciblée.

Programmation

Le CRIRES conçoit son champ de recherche d’un point de vue systémique. Les agent·e·s scolaires comme les communautés dans lesquelles ils et elles opèrent en constituent l’unité d’analyse indissociable. L’analyse porte sur la conception et l’adoption de nouvelles pratiques scolaires associées à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves. On entend généralement par réussite scolaire l’atteinte des objectifs d’apprentissage liés à chaque étape du cheminement scolaire parcouru par l’élève et, ultimement, l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat ou l’intégration au marché du travail.

Le CRIRES oriente désormais son champ de recherche de façon plus explicite sur les facteurs scolaires à améliorer, soit vers les solutions à mettre en œuvre, au premier chef par le personnel scolaire, mais aussi par les autres acteurs sociaux qui y interviennent pour réduire l’abandon et l’échec scolaires. Ainsi, deux axes centrés sur les pratiques innovantes, les pratiques à proximité de l’élève et les modes d’organisation de la scolarisation, traversent maintenant les deux axes du programme antérieur de recherche, soient les facteurs liés à l’élève et les facteurs liés à l’école en lien avec les adaptations institutionnelles, sociales, physiques, conceptuelles et affectives.

Laisser un commentaire