Journée de discussions et débats autour de la création d’un GIS consacré à la recherche sur les usages et les enjeux du développement des outils et médias dans la formation
Le 9 décembre prochain une journée d’étude consacrée à la recherche sur les usages et les enjeux du développement des outils et médias dans la formation s’est tenue à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Elle a été le point de départ de la création d’une structure fédérative, interinstitutionnelle et interdisciplinaire que nous avons proposé d’intituler Groupement d’Intérêt Scientifique 2iF.
Cette structure, a été pensée pour avoir comme mission de faciliter le repérage, la fédération et la mobilisation des chercheurs, groupes et équipes de recherche travaillant en France et à l’étranger sur les stratégies d’innovation dans la formation et les phénomènes associés, sur les processus d’industrialisation de et dans la formation et sur les modalités d’apprentissage. Elle permettra notamment à ceux qui la rejoindront de nouer entre eux de fructueux échanges d’informations, de développer ensemble des programmes scientifiques et pédagogiques, éventuellement de les faire porter par cette structure, de faire connaître leurs travaux et réalisations au-delà de leur seule communauté disciplinaire, d’acquérir une plus grande visibilité nationale et internationale et de bénéficier des financements et soutiens que les institutions ont l’habitude d’accorder à des structures fédératives.
Cette volonté de regroupement est notamment le fruit de concertations menées durant plusieurs années au sein du Séminaire Industrialisation de la Formation. Elle résulte également d’échanges engagés depuis plusieurs mois avec des collègues intéressés par ce projet de structure et dont certains expriment dès maintenant le souhait d’être associés à sa création.
La journée du 9 décembre 2016, a été ouverte à celles et ceux qui par leurs thématiques de recherche ou leurs missions professionnelles se sentent liés à ces questions et souhaitent participer au GiS2iF. Elle constituera une étape importante à cet égard dans les réflexions sur l’utilité, les missions et le fonctionnement de la future structure.
En amont de cette journée un document a été diffusé et soumis aux collègues susceptibles de nous rejoindre. Ce document est provisoire dans ses grandes lignes comme dans le détail de ses constats et préconisations.
Fichiers joints :
Programme provisoire de la journée
9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 10h30 : Un GIS Pourquoi faire ?
Discutant à confirmer
10h30 – 13h00 : Une approche interdisciplinaire ?
Discussion introduite et animée par Georges Louis Baron (sous réserve) et Éric Bruillard (sous réserve)
13h00 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 16h00 : Des contributions interinstitutionnelles ?
Discussion introduite et animée par Laurent Petit
16h00 – 16h30 : Une feuille de route
Discussion introduite et animée par Françoise Thibault et Pierre Mœglin.