Le 22 novembre 2019 au Campus Condorcet
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2if https://2if.hypotheses.org/) organise une journée d’étude destinées aux jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs).
Inscription et soumission de contributions
https://gis2if-jjc2019.sciencesconf.org
Orientations scientifiques
Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre des réflexions portées par le GIS 2if sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation et la formation. Elle intéresse en premier lieu les doctorants et jeunes chercheurs s’inscrivant en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie mais aussi en informatique et en psychologie.
Les thématiques des communications attendues sont relativement larges. Il est souhaité qu’elles relèvent de sujets tels que :
-
Quelles cultures numériques, quels nouveaux contenus d’enseignement introduire dans l’enseignement obligatoire et avec quelles approches critiques ?
-
Instrumentation des formations techniques et professionnelles : quelles modalités et places pour les SHS en termes d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et de formation ?
-
‘L’éducation, l’enseignement, la formation au temps du contrôle social fondé sur les classifications de grandes masses de données : quels enjeux éthiques en éducation et en formation ?
-
Des manuels et des plateformes : quelles modalités de conception, de mise à disposition et d’utilisation puis d’appropriation des ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?
Comité d’organisation
Georges-Louis Baron, Université de Paris – EDA , Aude Seurrat, Université Paris 13, Khansa Ghabara, Université de Paris – EDA, Frédérique Longuet, Sorbonne Université Comité scientifique
Comité scientifique
- Jacques Béziat, Université de Caen Normandie
- Béatrice Drot-Delange, Université Clermont Auvergne – ACTE
- Cédric Fluckiger, Université de Lille – PROFEOR
- Monique Grandbastien, LORIA
- Thibaud Hulin, Université de Dijon
- Caroline Ladage, Aix Marseille Université (sous réserve)
- Isabelle Pailliart, Université Grenoble-Alpes
- Laurent Petit, Sorbonne Université
- Arnauld Séjourné, Université de Nantes
- Emmanuelle Voulgre, Université de Paris – EDA