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Atelier Méthodes de design pour la formation et la médiation : jeux sérieux, réalité virtuelle et augmentée, didactique, intelligence artificielle

JE méthodes de design

 

Vous pouvez désormais télécharger le programme  !

Le GIS 2IF est partenaire de cet évènement scientifique organisé par les collègues du laboratoire ELLIADD, université de Franche-Comté.

3 tables rondes thématiques sont organisées : intelligence artificielle, jeux sérieux, didactique, réalité virtuelle et augmentée.

Avec des interventions de : Eric Sanchez, université de Genève ; Artémis Darkos, prix de thèse du GIS2IF 2023 ; et les collègues d’ELLIADD : Hugues Baume, Jean-Bernard Bluntzer, Egon Ostrosi, et Ioan Roxin.
Organisateurs : Thibaud Hulin, Mohsen Zare, Mathilde Musard, Sophie Othman, Willy Yvart, laboratoire ELLIADD.

ARGUMENT

Ces dernières années, les dispositifs interactifs numériques ont pris une place prépondérante dans les champs de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle ou de la santé. Plus récemment, les technologies liées à l’intelligence artificielle ont renforcé cette tendance. Cette transformation profonde est au cœur de notre société, suscitant à la fois fascination et inquiétude concernant le développement d’innovations de ruptures qui façonnent notre manière d’apprendre, de communiquer et de créer du sens. Dans ce secteur, nous observons un intérêt croissant et une popularité pour les technologies liées à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et aux jeux sérieux, et ce malgré que les déboires d’investissements massifs dans le domaine comme avec la société Méta.

En effet, ces technologies n’essaient plus depuis longtemps d’imiter le monde réel, mais plutôt de créer des espaces et des temps différents, en créant des environnements d’apprentissage et de médiation immersifs qui visent à stimuler l’engagement, l’interaction, et la compréhension. Le design, compris comme notre capacité à penser les transformations de l’humain sur le monde, implique donc un acte de création d’expériences, des processus de captation de l’attention, en concevant des interfaces et des environnements visuellement stimulants qui viennent doubler sans le supprimer les pratiques de transmission traditionnelles. Ces technologies promettent aussi de redéfinir notre façon d’apprendre, de communiquer et de nous connecter à un monde social et humain dont les limites ne semblent plus tout à fait claires.

De part l’impact de ces dispositifs, les sciences humaines et sociales sont ici convoquées pour concevoir, mais aussi mesurer l’impact et l’efficacité des dispositifs interactifs. Selon quelles méthodes de conception et d’évaluation ? Cette journée d’études, qui réunit des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines, tente de faire le point sur ces questions. Elle donnera une place importante aux doctorants qui représentent la recherche de demain..

Une publication est prévue à l’issue du colloque.

pôles du laboratoire ELLIADD participent à l’organisation de cette journée : Médiations, ERCOS et Didactique.
Si vous souhaitez participer, l’inscription sur ce site est obligatoire pour pouvoir entrer dans le bâtiment de l’UTBM.

Retrouver toute l’information sur le site officiel du Workshop Méthodes de Design 2023 sur ScienceConf.

 

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