Aller au contenu

Formes et tendances du tutorat par les pairs : journées GIS 2if 2021

Série de rencontres scientifiques GIS2if

Vers la réunion du 26 novembre

Vers le site de la journée du 15 octobre

Dans les dernières décennies, un nouvel intérêt est apparu pour les modalités de formation reposant sur l’échange entre groupes de pairs qui s’entraident en communiquant de différentes manières et, en particulier, en réseau.

Un tel intérêt s’est aussi développé en formation à distance, dans l’espoir de créer des communautés d’apprentissage et de pratique. Mais il a peiné à se mettre en place au sein d’institutions conçues pour l’enseignement simultané offert sur place où, pourtant des innovations comme celles de la classe inversée ou de la classe d’apprentissage actif1 ont conquis une certaine visibilité et donné lieu à la constitution de communautés de militants.

La diffusion des outils numériques de gestion de réseaux sociaux a donné une nouvelle actualité à ce type d’approches, qui ont été exacerbés par les choix de « continuité pédagogique » faits lors de la pandémie de COVID-19.

Les investigations francophones menées sur la réponse à la pandémie ont confirmé l’émergence de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage, avec des phénomènes d’entraide et d’accompagnement entre pairs pour faire face aux problèmes ressentis et composer avec les nouvelles situations d’apprentissage.

Ce qui est finalement en jeu, c’est l’évolution de ce qu’on appelle la « forme scolaire », en particulier relativement à certains de ses composants essentiels comme le regroupement des élèves par classe en un lieu donné et dans des temps institutionnalisés, l’aménagement de l’espace scolaire et notamment de la salle de classe, la posture des enseignant·e·s, l’ouverture sur l’environnement.

C’est pourquoi le GIS 2if organise, le 15 octobre 2021, une journée d’études internationale sur la question des métamorphoses et des perspectives autour des modalités de formation entre groupe de pairs et leur rôle dans l’évolution de la forme scolaire.

A la suite de cette rencontre, de nouvelles réunions sont prévues, en relation avec le Québec. Deux dates sont d’ores et déjà retenues

  • Le 26 novembre après midi, une réunion en ligne aura lieu sur le thème : Tutorat par les pairs : étude de cas pratiques et perspectives.
  • Une nouvelle réunion, sans doute en janvier 2022 est prévue sur le thème : Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation ? Questions de recherche.

Laisser un commentaire