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HDR de Thibaud Hulin, 15 décembre 2020

Design d’expérience interactif et écriture pour les médias numériques

Une théorie scripturale de l’expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du design

HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES

présentée et soutenue publiquement le 15 décembre 2020

à l’IUT de Dijon-Auxerre, site de Dijon, salle du conseil

par

M. Thibaud Hulin

maître de conférences

en sciences de l’information et de la communication

Lien vers la salle de soutenance : ICI

Résumé de l’ouvrage

Cet ouvrage pour l’HDR en sciences de l’information et de la communication propose une théorie de l’expérience des médias numériques pour l’aborder du point de vue de l’écriture numérique. Tandis que la sociologie des usages analyse la partie visible des interactions numériques sans intervenir sur elles, dans une perspective objectiviste, les études sur l’expérience, qui forment un champ récent dans les SHS, s’intéressent d’une part à la manière dont l’expérience des technologies numériques écrit en nous son histoire, tandis que nous laissons dans les machines des traces qui constituent à son leur une inscription, les deux types d’écriture étant indissociables. D’autre part, les études sur l’expérience abordent la manière dont les choix de design d’un dispositif technique entraînent des conséquences cognitives pour les acteurs de ce dispositifs.

Notre contribution vise à proposer un cadre pour étudier l’expérience interactive à partir de l’étude des processus cognitifs qui se manifestent dans les discours des acteurs humains lors de la phase d’évaluation des dispositifs, et qu’il est possible d’anticiper lors de la phase de design. Nous relevons deux types de processus cognitifs liés à l’écriture numérique : réflexifs et critiques d’une part, objectifs de l’autre. Nous proposons une stratigraphie de l’expérience interactive, inspirée du modèle des trois niveaux élaboré dans le cadre du projet PRECIP1, que nous discutons en lien notamment avec la théorie de l’activité, la théorie de l’acteur réseau et les méthodes de l’ethnométhodologie ou de la sémiotique des écrits d’écran.

Après une présentation de cette théorie scripturale de l’expérience, nous proposons des applications de cette approche dans les champs suivants :

  • des formations à l’écriture et au design numériques ;

  • une formation à la recherche d’information à partir de traces ;

  • un dispositif de sensibilisation et de médiation culturelle ;

  • le design d’un jeu sérieux.

Nous proposons enfin quelques pistes de réflexion concernant les enjeux d’une réflexivité collective de l’écriture numérique pour le design des espaces publics.

Jury :

Corinne Baujard Rapporteur. Professeur d’université, université de Lille

Sung Do Kim Professeur d’université, université de Séoul

Pascal Lardellier Garant. Professeur d’université, université de Bourgogne

Daniel Peraya Président. Professeur honoraire, université de Genève

Ioan Roxin Professeur d’université, université de Franche-Comté

Aude Seurrat Rapporteur. Maître de conférences HDR, univ. Sorbonne Paris Nord

Marcin Sobieszczanski Rapporteur. Maître de conférences HDR, université de Nice

Biographie

Thibaud Hulin est maître de conférences au laboratoire ELLIADD, pôle Conception Création Médiations, et enseignant au Master international de Commerce électronique LEA 2LCE. Il a été enseignant et ancien chef du département des Métiers du Multimédia et de l’Internet à Dijon. Il est membre fondateur du bureau du Groupe d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation ». Il a été ou encadre actuellement plusieurs projets de recherche financés (ANRT, COMUE, PIA, ministère de l’éducation nationale, CIFRE…) sur le design d’expérience et la pédagogie numérique, dont le projet HUMANE porté par le GIS, et co-animé avec Béatrice Drot-Delange.

1PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. http://www.utc.fr/~wprecip/?cat=76

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