Les journées se tiendront à l’Université Paris Cité en salle des thèses (5e étage, batiment Jacob), 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris les 27 et 28 septembre 2023
Mercredi 27 septembre 2023 : journée jeunes chercheurs
9h30 : Accueil des participants
10h00 : Ouverture de la journée – Georges-Louis Baron
10h30 – 12h00 : Le prix de thèse du GIS pour l’édition 2022-2023 – Animateur ?
10h30 : Vision, objectifs et traitement des candidatures. Présentation de la lauréate du prix – Aude Seurrat
10h45 : Présentation de la thèse de Artémis Drakos (thèse primée pour cette année)
11h15 : Présentation de la thèse de Valérie Jean Baptiste Payen (thèse arrivée en 2e position)
11h45 : Discussion avec le public suivie de la remise du prix de thèse
12h00 : Pause repas
13h30 – 17h : Tables-rondes : Réflexions émergentes sur les phénomènes d’innovation dans la formation
Remarque préliminaire : pour ces trois tables-rondes, il est proposé aux jeunes chercheurs de présenter en moins de 10 minutes, sans diaporama, quelques idées liées à leur domaine de recherche, d’interagir avec un discutant et de répondre aux remarques et questions de la salle.
13h30 – 14h15 : Engager par la recherche les acteurs de l’enseignement supérieur dans la transformation pédagogique – Interventions de : Maëlle Crosse et Anna Barry (discutant : Catherine Aymé)
Face aux défis sociétaux actuels, le système de l’enseignement supérieur se trouve engagé dans une inévitable transition sociale, politique et pédagogique. Depuis 2010, les politiques publiques de l’État français engagent les établissements du supérieur dans un processus de “transformation pédagogique” au travers d’appels à projets pluriannuels. Ces transformations ne sont pas sans effet sur les pratiques des acteurs de l’enseignement supérieur, dont il n’est pas toujours facile d’obtenir l’adhésion face à ces bouleversements. Un des enjeux, pour ces institutions, est alors de permettre aux acteurs de s’approprier et de donner du sens aux transformations engagées.
Une des voies possibles pour soutenir cette appropriation consiste à développer des démarches articulant recherche et pratiques et contribuant au développement du pouvoir d’agir des acteurs.
Les échanges seront nourris en partant de deux exemples concrets :
◦ Le lancement d’une revue interface à vocation scientifique et professionnelle, ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants, personnels de soutien, etc.) ;
◦ L’expérience d’une recherche coopérative réalisée conjointement par un enseignant, des étudiantes et une chercheuse autour d’un dispositif pédagogique fondé sur le développement de l’art de l’attention.
14h15 – 15h15 : Culture(s) et pratique(s) de l’information. Interventions de : Sabine Bosler, Adeline Entraygues et Carole Natacha Fagadé (discutant : Julie Bouchard)
Résumé à venir
15h15 : Pause
15h45 – 16h45 : Appropriation des outils et dispositifs de formation. Interventions de : Elodie Graveleau, Melpomeni Papadopoulou et Frédéric Pogent (discutant : Hervé Daguet)
A travers trois études menées sur deux terrains spécifiques (la formation initiale et continue des enseignant.e.s ; et l’éducation populaire), la mobilisation des concepts d’appropriation et de dispositif permet de rendre compte de la construction de l’expérience de divers apprenant.e.s en situation de formation. Pour ce qui de deux des recherches menées sur des formations hybrides, il s’agit de s’interroger, d’un point de vue andragogique, sur les effets d’une contrainte à la fois double et nouvelle pour les apprenant.e.s, à savoir tenter d’élucider en quoi et comment ces environnements de formation qui conjuguent à la fois des procédures à distance et des divers supports numériques peuvent influencer les manières d’apprendre, de comprendre, de mobiliser des gestes professionnels… En ce qui concerne l’étude portant sur la formation initiale des enseignants, la focale est portée sur le décalage apparent entre le contenu de la formation et les contraintes du métier.
Les échanges seront nourris en partant de trois exemples concrets :
- L’ingénierie d’accompagnement en formation à distance : une étude contribuant à l’élaboration d’une ingénierie en Formation Ouverte et à Distance Intégrative (FOADI) ;
- La prise en compte des élèves allophones : deux exemples concernant la formation initiale des enseignant·es du second degré ;
- Configuration d’enseignement / configuration d’apprentissage (en e-formation) : des exemples concernant des professeur.e.s des écoles en formation continue.
17h00 : Cocktail de clôture
______________________________________________
Jeudi 28 septembre 2023
9h30 : Accueil des membres du bureau du GIS 2if
10h00 – 12h00 : Assemblée générale du GIS 2if
Retour de ping : Bilan des activités du GIS 2IF en 2023 – Groupement d'intéret scientifique Innovation, Interdisciplinarité et formation